April 17, 2022 7:00 pm - 9:00 pm

(1968, ÉU, 95 min, 16mm, VOA)   Frank Perry & Sydney Pollack

Ned Merrill (Burt Lancaster), publicitaire aisé, rend visite à un ami lorsqu’il remarque l’abondance de piscines d’arrière-cour qui peuplent leur banlieue chic. Ned décide alors de parcourir les 12 km qui le séparent de sa maison en traversant simplement toutes les piscines de la ville. Bientôt, le voyage de Ned devient angoissant; à chaque maison, il est en quelque sorte confronté à un rappel de ses échecs romantiques, domestiques et économiques.

Pour cette communauté du Connecticut, la piscine est un symbole de statut social mais aussi un reflet d’une réussite individuelle. Aussi divertissants que soient les trois premiers quarts du film – drôles, bizarres, captivants – c’est la fin qui reste dans la mémoire des spectateurs. Elle fonctionne si bien, non pas parce que c’est un rebondissement, mais parce que le spectateur y est préparé dès la toute première scène. The Swimmer est un mystère autour d’un homme dont nous ne savons pas grand-chose, mais dont nous recevons des indices, et ces indices s’accumulent en avertissement. Le film vit grâce à la performance de Lancaster. Il est si fort qu’il est impossible d’imaginer le film sans lui. Parmi les autres points forts, citons le traitement visuel onirique, les effets optiques trippants et la bande sonore intentionnellement inquiétante.

À cette occasion, vous aurez droit à une véritable copie Technicolor vintage, offrant par photochimie un aspect et une sensation organiques que vous ne trouverez dans aucune version numérique. Venez voir la magie par vous-même !

 

(1968, USA, 95 min, 16mm)   Frank Perry & Sydney Pollack

Well-off ad man Ned Merrill (Burt Lancaster) is visiting a friend when he notices the abundance of backyard pools that populate their upscale suburb. Ned suddenly decides that he’d like to travel the eight miles back to his own home by simply swimming across every pool in town. Soon, Ned’s journey becomes harrowing; at each house, he is somehow confronted with a reminder of his romantic, domestic and economic failures.

 

For this Connecticut community, the swimming pool is a status symbol, but also a reflection. As diverting as the film’s first three-quarters – satirically funny, bizarre, and entrancing – it is the ending which sticks in the memory of viewers. It works so well not because it is a twist, but because the viewer has been subconsciously prepared for it from almost the very first scene. The Swimmer is a mystery about a man we don’t know very much about but we get hints, and the hints pile up in warnings. The film lives or dies on Lancaster’s performance. Thankfully, he’s so strong that it’s impossible to imagine the film without him. Other strong points include the dreamy visual treatment, trippy late-60s optical effects and an intentionally queasy soundtrack.

 

On this occasion, you will be treated to a genuine vintage Technicolor print, photo-chemically offering an organic look and feel that you simply cannot find in any digital version. Come see the magic for yourself!