March 13, 2022 7:00 pm - 9:30 pm

(1997, ÉU, 129 min, 35mm, VOA)   Paul Verhoeven

Il y a quelque chose d’infiniment séduisant dans l’œuvre du réalisateur Paul Verhoeven, mais ce film de science-fiction se démarque des autres par son inventivité démesurée et sa narration satirique non dissimulée. Starship Troopers met en scène Casper Van Dien, Denise Richards et Dina Meyers, avec une apparition toujours hilarante de Neil Parick Harris dans un trench-coat en cuir noir. Le film les suit tous les quatre depuis leur dernière année de lycée dans un Buenos Aires américanisé méconnaissable jusqu’à ce qu’ils rejoignent l’armée de la Fédération, la force militaire mondialisée chargée de combattre et de tuer les Arachnides, une race d’insectes extraterrestres accusée de bombarder la Terre de météores depuis l’autre côté de la galaxie.

Le space opera de Verhoeven se déploie à travers une esthétique ludique qui se nourrit des clichés du héros d’action des années 90 et se mêle à l’utilisation abrasive de la sexualité et de la violence du Néerlandais pour donner lieu à un spectacle des sens. En outre, le film présente l’une des transitions les plus absurdes et les plus drôles, incarnée par une publicité médiatique hyper-exagérée qui, lorsqu’elle est interpolée avec les événements ridicules de l’intrigue, ne peut que susciter un énorme sourire sur nos visages.

Il faut une grande connaissance de la forme d’art et du genre pour créer un film aussi conscient de lui-même qui triomphe lorsqu’il ne se prend pas trop au sérieux ; un témoignage du génie infâme de Verhoeven. (Cette projection spéciale 25e anniversaire présente une copie d’archive 35 mm sauvée de la destruction).

Conférencier invité : Juan Ospina est un écrivain et un cinéaste diplômé en études cinématographiques de l’Université Concordia. Dans le passé, il a travaillé avec le Concordia Film Festival, l’un des plus grands festivals de films gérés par des étudiants en Amérique du Nord, en tant que programmateur et réalisateur. Actuellement, il est un contributeur régulier et un éditeur de contenu à Short Ends, un magazine de cinéma numérique qu’il a fondé en collaboration en décembre 2020. Ses intérêts englobent les cinémas de la Nouvelle Vague, le genre Gangster, l’Anime, les films latino-américains et, en règle générale, les films qui le font pleurer.

 

(1997, USA, 129 min, 35mm, VOA)   Paul Verhoeven

There is something infinitely attractive in director’s Paul Verhoeven oeuvre yet this sci-fi film stands out from the rest due to its over-the-top inventiveness and an unabashed satirical narrative. Starship Troopers stars Casper Van Dien, Denise Richards and Dina Meyers, with an always hilarious appearance of Neil Parick Harris in a black leather trench coat. The film follows the four of them since their high school senior year in an unrecognizable Americanized Buenos Aires until they join the Federation Army, the globalized military force set to fight and kill the Arachnids, an alien bug race accused of bombarding Earth with meteors from the other side of the galaxy.

 

Verhoeven’s space opera unfolds through a playful aesthetic that feeds from the cliches of the 90s action hero mixing with the Dutchman’s abrasive use of sexuality and violence resulting in a spectacle of the senses. In addition, the film showcases one of the most absurdly funny transitions embodied in hyper-exaggerated media advertisement that when interpolated with the ludicrous events of the plot can only generate a huge grin on our faces.

 

It requires a great deal of knowledge of the art form and the genre to create such a self-aware film that triumphs when it does not take itself too seriously; a testament to Verhoeven’s infamous genius. (This special 25th anniversary screening features a fine 35mm archival print rescued from destruction!)

Guest speaker: Juan Ospina is a writer and filmmaker who graduated in Film Studies at Concordia University. In the past, he has worked with the Concordia Film Festival, one of the largest student-run film festivals in North America, as a programmer and as a director. Currently, he is a regular contributor and content editor at Short Ends, a digital cinema magazine he collaboratively founded in December 2020. His interests encompass New Wave cinemas, the Gangster genre, Anime, Latin-American films and, as a rule of thumb, movies that make him cry.