September 12, 2021 7:00 pm - August 31, 2021 9:00 pm

(1947, é.u.,  87 min., 16mm, VOA)  Orson Welles

Cet ingénieux film noir est non seulement réalisé, mais met également en vedette Orson Welles dans le rôle d’un marin irlandais embauché par un riche avocat et sa séduisante épouse pour naviguer leur luxueux yacht. Il devient rapidement le pion d’une astucieuse machination meurtrière.

Ce film est sans doute l’œuvre de Welles la plus enrichissante et satisfaisante pour le spectateur. Le film libère le spectateur des rouages habituels de la trame narrative hollywoodienne, utilisant une logique digne des rêves. Cette approche convient parfaitement à la narration de Welles dont la voix rappelle un lendemain de veille bien arrosé. Il est vrai que son accent irlandais est un peu ridicule, mais sa décision de tourner en extérieur compense en enrichissant le film des couleurs locales et de la vitalité culturelle de San Francisco.

La scène finale où la sulfureuse et envoûtante Rita Hayworth consume l’écran est éblouissante. Le film est également une suite de défis techniques relevés avec brio par Welles, comme la scène dans la Galerie des Glaces et celle au Cinéma chinois. Venez découvrir ce chef-d’œuvre aux dialogues inoubliables, à la photographie d’un maître et une grande dame du cinéma hollywoodien.

Conférencier invité : Simon Laperrière est doctorant en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les fan theories ainsi que la culture populaire. En tant que programmateur, il codirige le cycle des « Nuits de la 4e dimension » avec Total Crap. Il collabore fréquemment aux revues Hors champ, Panorama-Cinéma et 24 images. En 2018, il publie Series of Dreams: Bob Dylan et le cinéma aux Éditions Rouge Profond.
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(1947, USA, 87 min., 16mm)   Orson Welles

This remarkably inventive Noir title stars director Orson Welles as a philosophical Irish seaman who accompanies a beautiful woman and her lawyer husband on a luxury yacht cruise but becomes a pawn in a complex murder scheme. 

This is Welles’ most viscerally satisfying work. It unfolds headfirst, unencumbered by any real typical concerns with the common narrative of motion pictures, a sort of dream logic that fits with Welles’ just-coming-off-a-bender voiceover and a pure aesthetic revelation.  His Irish accent is a little silly, but he makes up for it by investing the film in a lot of local flavor, shooting on real locations and including a lot of the languages and cultures that loosely make up San Francisco.

The final scenes in which the sexy and obscenely beautiful Rita Hayworth burns up the screen are truly brilliant. Not only the technically impossible Hall of Mirrors scene (how Welles did it is beyond anyone) but also the suspenseful Chinese theatre segment and the surreal/nightmarish funhouse.  Experience another fine masterpiece with unforgettable dialogue and images by a great director and a leading lady to die for.    

Guest speaker:  Simon Laperrière holds a doctorate in film studies at l’Université de Montréal. His research deals with fans theories as well as pop culture. As programmer, he is co-director of the series « Nuits de la 4e dimension » (Nights in the 4th Dimension) with Total Crap. Former programmer with the Fantasia film festival, he frequently collaborates with publishers of Hors champ/Off Screen, Panorama-Cinéma and 24 Images. In 2018, he published Series of Dreams: Bob Dylan and the Cinema (at Éditions Rouge Profond)