May 1, 2022 7:00 pm - 9:00 pm

(1966, Sénégal, 65 min, 16mm, VOSTA)   Ousmane Sembene

Ousmane Sembène est non seulement un grand réalisateur, mais l’un des plus novateurs. Reconnu internationalement, ce réalisateur africain du 20e siècle a débuté sa carrière en 1966 avec le remarquable et émouvant La noire de… . Sembène, également écrivain de renom dans son Sénégal natal, présente un récit de prime abord banal — une jeune femme sénégalaise émigre en France où elle est embauchée par un couple de Français bien nantis. Il transforme cette trame en une riche et étoffée critique de l’esprit colonialiste dans un monde supposément postcolonial en démontrant que la jeune femme est devenue une prisonnière, d’abord symboliquement, mais bientôt littéralement. Reposant sur une brillante performance de Mbissine Thérèse Diop, La noire de … est non seulement un poignant drame humain, mais constitue une puissante critique sociale. Un des films incontournables des années 60.

Dans le cadre du mois de l’histoire noire, la projection sera précédée d’un court-métrage documentaire réalisé par une femme sur le quotidien des membres de gangs noirs à Los Angeles dans les années 80.

Conférencier : Formé en bibliothéconomie, Élie Castiel étudie la littérature française, la traduction et le cinéma à l’Université Concordia où il obtient une maîtrise en études cinématographiques. Son mémoire porte sur le plan-séquence dans Le voyage des comédiens du cinéaste grec Theo Angelopoulos. Rédacteur en chef du site Kino Culture Montréal, il a tenu le même poste pendant de nombreuses années à la revue Séquences et a également été président de l’AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma), organisme membre de la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique). Il a été membre (et président) du jury dans de nombreux festivals, dont Thessalonique, Festival des films du monde, Festival du nouveau cinéma, Palm Springs, Toronto International Film Festival. Il est critique de cinéma et d’autres arts connexes. Depuis plus de 20 ans, il enseigne sporadiquement le cinéma grec à l’Université de Montréal. En 2020, il siège comme membre du Comité de sélection et agit à titre de Délégué général du Festival du cinéma israélien de Montréal. Plus important encore, il a interviewé le réalisateur de La Noire de… et va partager son expérience avec nous !

 

(1966, Senegal, 65 min, 16mm, English subtitles)   Ousmane Sembene

Ousmane Sembène, one of the greatest and most groundbreaking filmmakers who ever lived and the most internationally renowned African director of the twentieth century, made his feature debut in 1966 with the brilliant and stirring Black Girl (La noire de . . .). Sembène, who was also an acclaimed novelist in his native Senegal, transforms a deceptively simple plot—about a young Senegalese woman who moves to France to work for a wealthy white couple and finds that life in their small apartment becomes a figurative and literal prison—into a complex, layered critique on the lingering colonialist mindset of a supposedly postcolonial world. Featuring a moving central performance by Mbissine Thérèse Diop, Black Girl is a harrowing human drama as well as a radical political statement—and one of the essential films of the 1960s. Our feature will be preceded by a female-directed and Oscar-nominated short film of Black gang life in 19980s Los Angeles, all part of our tribute to Black History Month.

Guest speaker : Élie Castiel studied French literature, Film Studies and Translation at Concordia University (Montreal, Canada) and received training in library science. He is a chief editor at Kino Culture Montréal, and held the same position at Séquences magazine for several years. He holds a Masters Degree from Concordia. His Thesis is on the long-take in The Traveling Players, by Greek filmmaker Theo Angelopoulos. He was for some time president of the AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma), a member organization of FIPRESCI (International Federation of Film Critics). He has also sat on the juries of  several local and international film festivals (Toronto, Montreal, Thessaloniki, Palm Springs, Festival du film israélien de Montréal…) Most significantly, he once interviewed the director of  BLACK GIRL and will share his experience with us.